# Réglementation

# Santé

Temps de lecture : 2min

Absences aux rendez-vous : la “taxe lapin” rejetée !

Publié par Marilyn Ponchon le 29 avril 2025 et modifié le 8 juillet 2025

Le Conseil constitutionnel a annulé la “taxe lapin”, une mesure qui devait faire payer les patients ne se présentant pas à leurs rendez-vous médicaux sans prévenir. Cette idée avait été proposée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2025, car les rendez-vous manqués sont un vrai problème pour les soignants : ils font perdre du temps et de l’argent, notamment aux dentistes et médecins de ville. 

Le Conseil a refusé cette mesure, car elle n’était pas assez claire.

Le texte ne précisait pas : 

  • Combien devrait payer le patient en cas d’absence non justifiée.
  • Combien de temps à l’avance il faudrait annuler pour éviter la sanction.
  • Dans quels cas nous pourrions être exonéré (maladie soudaine, urgence…).

Toutefois, la “taxe lapin” n’est pas abandonnée, elle pourrait revenir sous une autre forme.

Le gouvernement pourrait la proposer à nouveau, mais avec des règles plus précises et mieux encadrées.

Certains députés étaient contre une partie du projet, notamment l’idée de demander une pré-autorisation bancaire (comme une empreinte de carte bleue) pour pouvoir prendre un rendez-vous. Ils craignent que cela décourage certaines personnes, en particulier les plus modestes, à consulter un médecin ou un dentiste.

D’autres mesures du budget de la Sécurité sociale ont aussi été rejetées, mais le texte global a été validé. Le déficit prévu pour 2025 est important : 22 milliards d’euros.

Cela montre à quel point la situation financière reste tendue dans le domaine de la santé.

Publié par Marilyn Ponchon

Dirigeante du cabinet de recrutement AMELICE Conseil, spécialisé dans le recrutement de chirurgiens-dentistes.

Après avoir dirigé des cabinets dentaires au sein d’un grand groupe pendant plus de 10 ans en région Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai décidé de créer en 2021 mon cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de chirurgiens-dentistes : AMELICE Conseil.

Au cours de ces années d’expérience, j’ai pu constater les difficultés rencontrées par les structures dentaires pour recruter des praticiens. Parallèlement, j’ai également observé le manque d’informations auquel font face les chirurgiens-dentistes lorsqu’ils recherchent un poste.

J’ai donc choisi de me spécialiser dans le recrutement dentaire, avec l’objectif de favoriser des collaborations saines et durables. Depuis maintenant cinq ans, j’accompagne les centres dentaires, les cabinets libéraux et les candidats dans leurs recherches.

Besoin d’aide ?

Contactez-nous