blank

# Dentaire

# International

Temps de lecture : 2min

Soins dentaires : les réseaux sociaux sèment le doute

publié le 19 août 2025

L’American Association of Endodontists (AAE) alerte : de fausses informations circulent en masse sur les réseaux sociaux au sujet des traitements dentaires et la santé oral en général. Une enquête nationale révèle des effets inquiétants, notamment chez les jeunes adultes.

blank

Une méfiance grandissante envers les traitements dentaires

Selon une étude publiée le 2 juin dernier, près de la moitié des jeunes Américains âgés de 18 à 34 ans redoutent un traitement de canal. Cette peur croissante serait largement alimentée par des vidéos virales circulant sur les réseaux sociaux.

Souvent alarmantes, ces vidéos relayent de fausses informations, suscitant l’anxiété autour des soins dentaires. Certaines vont jusqu’à dénoncer à tort les effets néfastes du fluor, des scellants, ou même des simples contrôles de routine, contribuant ainsi à la méfiance générale envers la médecine dentaire.

blank

Un appel à la vigilance

Les influenceurs prennent trop de place. En effet, autre point préoccupant : 45% des jeunes adultes avouent suivre les conseils de non-professionnels de santé. Résultat : 58% d’entre eux regrettent certaines décisions prises sur ces bases, notamment d’avoir repoussé ou évité des soins nécessaires.

Steven J. Katz, président de l’AAE, affirme que la peur et la désinformation risquent d’éloigner les jeunes du fauteuil dentaire. L’association appelle à s’informer auprès de sources fiables et à ne pas se laisser influencer par les contenus viraux non vérifiés.

Besoin d’aide ?

Contactez-nous